Sunday, September 16, 2007

La pêche

À la fin du mois d'aout, nous avons commencé une étude toxicologique sur trois espèces de poissons dans le fleuve Fraser. Les détails de la recherche sont sans doute banals, et de toute façon je ne m'en occupe pas personellement. Par contre, pendant deux ou trois semaines nous avons du pêcher à la seine sur les rives du fleuve.
Les journées commençaient tôt. Je quitait la maison avant 7hr pour arriver à la rivière vers 8hr. Heureusement nous avions toujours le beau temps et malgré les diverses industries, notament celle de la pâte à papier, le paysage était fantastique.
Puisque nous n'avions pas assez de temps pour embaucher des biologistes, nous étions obligés de recruter Bob, un type un peu louche qui reside dans un bateau de pêche délabré. Quand la pêche commerciale était encore très importante il n'avait probablement pas de mal a se trouver un boulôt, mais avec l'extinctions commerciale de certaines espèces de saumon (rouge ou sockeye/argenté ou coho) il s'est retrouvé au chômage. Malgré ses défauts il a nous aidé un peu.
Pour pêcher à la seine, il faut attacher un bout du filet sur la plage alors que le bateau trace un demi-cercle pour pieger les poissons entre la rive et le filet.
Dès que le filet est placé, il faut immédiatement commencer a le tirer pour éviter qu'il s'accroche sur le débris au fond de l'eau ou que le courant l'emporte. Ce n'est pas une tâche facile. Le fond est jonché de déchets. Pendant des années les ingénieurs se sont amusés a renforcer la rives avec des vieilles voitures, donc il n'était pas rare de s'accrocher sur des bouts de métal et de déchirer le filet. Comme si ce n'était pas assez, le courrant de la rivière et les fortes marées rendaient parfois la tâche presque impossible.
Malgré les problèmes, nous attrapions beaucoup de poissons. Içi ce sont des saumons roses. On en avait parfois plus d'une centaine dans le filet.
Puisque ce n'était pas une des espèces que nous cherchions il fallait en relacher la majorité.
Ce n'était pas toujous facile de les relâcher sans se mouiller complètement et sans perdre les autres poissons.
Plus récemment on est aller pêcher à Steveston, un peu plus près de la mer. C'est içi que la pêche c'est vraiment industrialisée vers la fin du 19e siècle en Colombie Britannique. Depuis, tout tombe en ruine, même s'il reste encore des centaines de bateaux.
Un chalutier.
Les saumons rose on une vie courte. Ils reviennent dans la rivière deux ans après la naissance pour se reproduire avant de mourir. Malgré la sur-pêche, il y en a toujours plusieurs millions qui reviennent içi tous les deux ans.

1 comment:

SophistiKat said...

Merci pour le cours scientifique, Remi.